STAGES

STAGE RELATIONS SAINES :

Aristote le disait déjà il y a plus de 2000 ans : « L’homme est un animal social ». Le phénomène d’hospitalisme décrit par René Spitz au début du 20è siècle corrobore ceci en révélant notre nécessité vitale d’entretenir des contacts sociaux (Spitz a observé les bébés en pouponnière qui se laissent dépérir par manque de contact social). 

Alors qu’être en relation avec d’autres fait partie de nos besoins psychologiques de base, il apparaît parfois si compliqué d’avoir des relations saines et équilibrées. On veut être en lien mais on ne se comprend pas, on veut de l’autonomie mais on a aussi besoin des autres, on veut aider mais ne pas être abusé, on veut mettre ses limites sans être désagréable, on veut être compris mais ne pas inspirer pitié, on veut guider mais ne pas être perçu comme celui qui impose… Avec autant d’écueils éprouvants entre lesquels naviguer, ce n’est pas simple.

Trouver le juste équilibre entre liens affectifs et autonomie est l’objectif de cet atelier. Nous y abordons les besoins que nous cherchons à combler dans les relations sociales et qui peuvent, ou non, être comblés autrement. Nous identifierons ce qui nous fait déraper, selon que l’on ait plutôt une tendance à persécuter, à nous victimiser ou à sauver. Nous apprendrons aussi comment transformer nos mauvaises habitudes en atouts. Parce qu’au fond, aimer et être aimé sainement, n’est-ce pas ce à quoi nous aspirons ?

  • Bases : instinct grégaire, nécessité d’être en relation
  • Enjeux sous-jacents qui maltraitent la relation : les identifier et les déjouer
  • Entretenir des relations saines en dehors du triangle dramatique de Karpman (Sauveur – Victime – Persécuteur)
  • Séances de questions/réponses, exercices de mises en situation, …

2020 : Intéressé.e ? Envoyez-moi un mail pour être tenu.e informé.e.
Pour organiser cet atelier au sein de votre organisation, en Belgique ou à l’étranger, prenez contact ici.