LE SUIVI PERSONNALISÉ

 

LORSQUE DEUX FORCES SONT JOINTES, LEUR EFFICACITÉ EST DOUBLE
Isaac Newton

 

En proie à quelques difficultés, vous souhaitez bénéficier d’écoute, de soutien et de guidance pour mieux comprendre et vous en sortir dès à présent.

Alors, faisons équipe.

Le suivi personnalisé est l’occasion de déposer votre histoire, si nécessaire, et recevoir un accompagnement pour changer, vous libérer des entraves de votre passé, comprendre et progresser vers le changement que vous souhaitez pour votre vie.

Les séances peuvent se dérouler en présentiel à Bruxelles, ou à distance, par visioconférence.

PSYCHOTHÉRAPIE

Vos attentes une fois énoncées, nous entamons une conversation au cours de laquelle vous êtes interrogé, interpellé, éclairé, invité à clarifier votre connaissance de vous-même et à reprendre en pleine conscience votre pouvoir sur le cours de votre vie. Ce dialogue est orienté dans le sens de l’atteinte de vos objectifs de thérapie. 

E.M.D.R. (traitement des traumatismes)

Suivant un protocole précis, l’e.m.d.r. permet à l’organisme de se remettre d’un traumatisme en dissolvant la charge émotionnelle qui y est rattachée, sans pour autant effacer l’événement de votre mémoire. Mon intervention en e.m.d.r. suscite l’activation de processus neurologiques spécifiques qui facilitent la guérison.

HYPNOSE

Suivant divers protocoles, vous pourrez modifier une croyance limitante, vous libérer d’une phobie, d’une dépendance… L’hypnose donne accès au subconscient, tout en restant également conscient de ce qui se passe dans le présent.

GROUPE THÉRAPEUTIQUE

Des séances en groupe peuvent être proposées aux personnes suivies individuellement. 

En groupe, chacun aide et est aidé. Vous découvrez que vous n’êtes pas seul.e. Vous êtes à la fois accompagné.e de manière solidaire dans votre propre démarche et vous rendez utile pour les autres pour qu’ensemble, nous fassions progresser chacun sur sa propre voie.

Ma thérapie avec Alice a métamorphosé ma vie, ma manière de voir les choses, de ressentir (…)

Anonyme

J’ai retrouvé la joie de vivre de façon étonnamment rapide

Alice m’a permis d’avancer vite. J’ai particulièrement aimé sa bienveillance, ses compétences multiples et son honnêteté intellectuelle. (…)

Pascale

Je recommande Alice à toute personne qui souhaite établir une relation vraie et détendue, ce qui inclut l’écoute bienveillante mais aussi les dialogues constructifs (…).

François

Exemples de questions d’ordre personnel :

  • confiance en soi et estime de soi
  • troubles de l’humeur, dépression
  • angoisse, culpabilité, honte, phobie
    sentiment d’abandon,
  • tendances suicidaires,
  • excès de contrôle,
  • dépendance (alcool, drogues, jeux,…),
  • Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC), troubles de l’alimentation, automutilation,
  • se connaître, se comprendre,
  • comprendre son histoire
  • intelligence, hauts potentiels, indigo…

Exemples de questions d’ordre relationnel :

  • améliorer ses relations
  • se libérer de l’emprise de la manipulation
  • faire bon usage de sa  colère
  • accomplir son deuil

Exemples de questions d’ordre existentiel :

  • but, utilité de la vie

Exemples de questions d’ordre métaphysique :

  • nature de la réalité

Pourquoi consulter un psy ?

Pourquoi faire une psychothérapie ?

Parce que vous avez de questions d’ordre personnel, relationnel, existentiel ou métaphysique.

Parce que vous cherchez un interlocuteur avec qui pouvoir aborder librement tous les sujets. Quelqu’un qui vous aide à y voir plus clair dans votre vie, vous libérer de vos blocages, de vos croyances et décisions limitantes, qui vous guide vers l’accès à votre plein potentiel. Quelqu’un qui vous accompagne le temps utile pour vous permettre de découvrir des perspectives que vous n’avez peut-être jamais conçues. Quelqu’un qui vous permette de rendre cohérents vos plus profonds souhaits et vos démarches pour les réaliser. 

Le mal-être psychologique apparaît quand l’on se sent trop longtemps en dissonance par rapport à notre état d’équilibre, d’épanouissement, quand le décalage entre notre état présent et notre état souhaité est trop grand. 

On ressent une perte liberté et de souplesse dans la pensée, les émotions et/ou les actions. 

On en arrive à ne plus penser, ressentir et agir librement. On ne parvient plus à voir toutes les possibilités ou ne plus les ressentir comme telles.

Les croyances, décisions, compréhensions du passé, plus ou moins limitantes, nous guident par défaut et retirent de la saveur à la vie.

Lorsqu’apparaît la conscience de la souffrance, du blocage, lorsqu’on a épuisé ses propres idées, là vient le moment de consulter.

Psychologue, psychothérapeute, psychiatre ou psychanalyste ?

Le psychologue a fait des études universitaires de sciences psychologiques, c’est à dire l’étude et la compréhension du développement et du fonctionnement psychologique, affectif et relationnel humain. Pour pratiquer le métier de psychologue en Belgique, il doit être agréé par la Commission des psychologues et adhérer au code de déontologie officiel.

Le psychothérapeute a en général été formé en école privée, en vue d’acquérir les connaissances et savoir-faire utiles pour apaiser, guérir les blessures psychologiques et faciliter l’adoption d’un fonctionnement actuel en adéquation avec les objectifs de vie de son patient.

Le psychiatre a fait des études universitaires de médecine suivies d’une spécialisation en psychiatrie, c’est-à-dire l’étude et le traitement médicamenteux de maladies psychiques et mentales. Il est à même de prescrire des médicaments s’il le juge utile.

Le psychanalyste a parcouru lui-même un processus psychanalytique de longue durée auprès d’un collègue et a en général suivi une formation dans une école de psychanalyse. Il pratique la cure analytique qui est une méthode d’exploration de soi.

Qu’est ce qu’une psychothérapie ?

En quoi consiste une psychothérapie ?

La psychothérapie est un processus curatif utilisant la parole : dialogue, questionnement, raisonnement, suggestion, confrontation… 

Elle vise à traiter les troubles d’origine psychique interférant dans la conduite de sa vie, dans les relations inter-personnelles et dans la sensation de bien-être et d’accomplissement.

La psychothérapie sert à rendre la personne autonome dans la façon de diriger sa vie en l’aidant à se donner les protections et permissions utiles pour sa vie et reprendre possession de sa puissance.

Elle implique une compréhension approfondie du fonctionnement psychique et une large ouverture d’esprit. Elle nécessite que le thérapeute ait lui-même traité en majeure partie ses propres entraves psychologiques afin d’offrir au consultant un champ de possibilités et de choix très étendu.

La relation à l’autre, à travers la parole, est le creuset dans lequel se façonnent les changements subtils qui mènent le patient/client à atteindre ses objectifs.

Alice de Duve

psychologue

Programmes de thérapie en ligne – Stages – Suivi personnalisé