STAGES

STAGE ESTIME DE SOI :

L’estime de soi est la fondation de notre bien-être. Les sentiments que nous nourrissons à l’égard de nous-mêmes sont l’assise sur laquelle repose notre niveau de bonheur, notre appétit de vivre, la qualité de nos relations, la réalisation de nos désirs, l’accomplissement de nos objectifs, et même la qualité de l’estime de soi de nos enfants ! 

 

Une estime de soi défaillante engendre, par conséquent, un bouleversement de tout autre aspect de notre épanouissement.

Dans l’enfance, ces bases peuvent être si facilement écorchées, abîmées par un mot, un geste maladroit… 

À l’âge adulte, les signaux indubitables d’une faible estime de soi sont, entre autres, l’image négative de soi, le manque d’amour vis-à-vis de soi, le désir de vouloir plaire à tout prix, la peur du regard de l’autre, la jalousie, le perfectionnisme, les difficultés que l’on a de se faire respecter, ou d’oser dire non… 

Le rôle fondamental de l’estime de soi en tant que base solide sur laquelle prendre appui pour oser vivre selon nos aspirations, nos valeurs profondes est indubitable. Les personnes ayant une bonne estime d’elles-mêmes s’expriment aisément en société, ne sont pas désarçonnées par le jugement d’autrui, osent relever des défis et se remettent plus facilement d’un échec que les autres. Elles osent entreprendre de nouveaux projets, savent mettre leurs limites, apprécient l’attention et l’amour qu’elles reçoivent… Et il y a tant d’autres avantages encore !

Pour autant, une estime de soi défaillante n’est pas une fatalité, elle peut être restaurée. L’estime de soi est un sentiment d’affection et de respect pour soi-même et, quoique nombre de gens pensent le contraire, elle peut se créer et se développer.

L’atelier Estime de soi est bâti autour de cette idée centrale qui consiste à générer de nouveaux sentiments vis-à-vis de soi-même. Nous abordons toutefois deux ou trois notions théoriques fondamentales, ensuite, l’atelier vous invite peu à peu à modifier votre cadre de référence, vous bâtir une nouvelle estime de vous-même, solide et juste, à travers des questionnaires introspectifs, des perspectives nouvelles, des suggestions, des exercices individuels et en groupe, une méditation guidée, des supports vidéo et des séances de questions/réponses.

 

  • – Bases théoriques : définition, nuances, origines.
  • Bilan personnel : votre niveau d’estime de vous
  • Construction d’un sentiment en soi : perspectives nouvelles et exercices individuels et de groupe
  • Estime de soi et reconnaissance, échec et réussite, le risque de devenir prétentieux ou narcissique, le harcèlement, la manipulation…
  • Méditation guidée, supports vidéo, séances de questions/réponses,…

2020 : Intéressé.e ? Envoyez-moi un mail pour être tenu.e informé.e.
Pour organiser cet atelier au sein de votre organisation, en Belgique ou à l’étranger, prenez contact ici.